Projet Arts & Science sur la fragilité des littoraux

art et sciences

Ce projet, c’est d’abord l’idée de sensibiliser tout(e) habitant(e), petit(e) ou grand(e) du territoire à la fragilité des paysages dans lequel il ou elle vit, fragilité accrue par les changements climatiques en cours. Le littoral, bordant l’espace lagunaire est un espace dynamique et très sensible qui nécessite d’être compris et préservé au mieux par tous. 

L’idée commune d’une résidence Arts & Sciences a vu le jour en 2021 en discutant entre ami(e)s issu(e)s des mondes scientifique, artistique, sportif, marin, étudiant, ingénierie et politique. Ce fut l’occasion d’imaginer, de prévoir, de tester les possibles issus de cette rencontre entre des contenus scientifiques, des expressions artistiques et des dispositifs pédagogiques.

La compagnie MangeNuage, sur son voilier, propose une création artistique inspirée des observations, des réflexions et des questionnements qui naissent de ce « point de vue » que l’on a à bord.

De quelle manière ? Celle de la compagnie, montrer de façon burlesque, poétique, ou « dangereuse » ces inspirations et si possible amener à réfléchir, sans oublier l’essentiel : « faire rêver ». 

L’offre pédagogique et scientifique, conçue en partenariat avec le réseau patrimoine de Sète Agglopôle Méditerranée, a pour objectif d’interroger le rapport que les habitants ont avec le littoral. Elle sera itinérante et suivra la tournée du MangeNuage sur les bords de l’étang de Thau puis du Golfe du Lion.

Le projet de résidence Art & Sciences a été présenté lors d’Escale à Sète 2022.

Dossier de présentation

Vidéo Extraits de Résidence (Thomas Trapier)

Reportage France 3 à Frontignan

Avec le soutien de

Top