Le bateau MangeNuage

MangeNuage, photo Thomas Trapier
MangeNuage, photo Thomas Trapier


Longueur : 12m30
Largeur : 7m88
Construction en 1988
Tirant d’eau : 1m
Poids : 3 tonnes
Equipage : 4 personnes

Catamaran de course de 1987, ce formule 40 (architecte Nigel Irens) a été skippé par Pierre Le Maout et Yves Parlier sous le nom de Data General. Il est ensuite vendu pour des sorties à la journée avec sensations fortes assurées dans le golfe du Lion. Après avoir pris la foudre, il est mis de côté et démonté à Sète en 2010. 

Depuis 2015, Anne Pribat travaille sur MangeNuage pour en faire un voilier-spectacle : 5 ans de grands travaux, d’innovations et de créations en collaboration étroite avec l’architecte Denis Kergomard.

Catamaran-Scène, nacelle yourte très légère qui fera office de cabine et de scène, structure de trapèze ballant, gréement unique en son genre qui puisse servir à la fois à naviguer et à faire du spectacle : rien n’est ordinaire à bord. 

En 2020, le chantier prend fin et les nouvelles aventures commencent : celles de la scène et de la tournée par la force du vent. La 1ère mise à l’eau a eu lieu le 30 septembre 2020.

Accédez au blog tenu par Anne durant la construction du bateau

Anne sur la yourte de MangeNuage lors du chantier
Mise à l'eau du bateau, le 30 septembre 2020 à Balaruc les bains

Anne sent son rêve prendre forme lorsqu’elle voit les dessins de Denis. Celui-ci étudie la faisabilité du projet, calcule et invente, dessine, hésite et conseille. Il lui donne accès à ce lieu incroyable qu’est son ancien atelier, à Balaruc-les-Bains. 

Anne fait le reste : stratification, découpe, enduits, ponçage, soudure, mécanique, collage, montage, recollage, re-ponçage, peinture, mécanique, électricité. La quantité de travail reste énorme. Grâce aux conseils et aux coups de main, Anne se forme et construit elle-même son bateau. 

Cependant, ni elle ni Denis n’avaient pensé que le chantier prendrait autant de temps. Passer cinq ans dans la fibre et la résine, cela nécessite un moral d’acier. Heureusement, la trapéziste est une battante.

Extrait de « Voiles et voiliers »

Le bateau imaginé par Denis fonctionne uniquement avec des voiles avant. Cette configuration permet d’équilibrer au près le bateau grâce au double gréement parallèle. Les quatre voiles sur rail autovireur ne demandent pas trop d’efforts au barreur pendant les manoeuvres. Il peut même se poster en haut de la plate-forme / scène pour diriger le voilier. 

L’architecte a conçu un système évitant d’avoir deux bômes, qu’il aurait fallu désinstaller à chaque représentation, puis remonter avant chaque navigation. En outre, celles-ci auraient caché la scène et empêché le bon fonctionnement de la plate-forme de trapèze.

Le gréement permet de naviguer en équipage réduit, ce qui correspond au programme de MangeNuage qui accueillera maximum quatre personnes. 

Extrait de « Voiles et voiliers »

Top