Emile Goïc, clown

Emile grandit dans le Queyras (05), des skis de fond aux pieds, danse, fait du cirque (monocycle) et du théâtre, donne des cours de cirque et commence son monitorat de ski puis se perd quelques années en Classe préparatoire de Mathématiques (Maths sup Maths spé) et donne quelques cours de maths.

En 2006, il co-fonde l’association Queyras Libre (créations néo-farfelues et aide sauvages aux initiatives), il s’impliquera alors entièrement dans toutes ses créations et festivals jusqu’en 2013.

En parallèlle, entre 2008 à 2013, il passe le permis super-lourd et travaille comme constructeur, régisseur lumière ou régisseur général, ceci particulièrement avec le collectif de technicien Acousmie (05), la société Laser Scene (Lyon) et les compagnies Dabateatr (Rabat-Maroc) et L’art de Vivre (Marseille).

Pour virer de bord, en 2013, il part 10 mois en voilier, naviguer et jouer en rue, 2 mois avec le projet Armada de la FAAAC puis l’Espagne et les Canaries.

Il revient de son périple avec le clown au nez, et se forme par des stages de clown à tout bout de champs (Isabelle Garcin et Julien Pinaud, Gabriel Chamé, Francis Farizon, Dorothée Dall’ Agnola, Elise Ouvrier Buffet, Eric Blouet, Olivier Blond, Emmanuel Sembely…) et improvise dès qu’il peut, en rue ou ailleurs.

En 2014, il co-fonde la compagnie S’emBaller Un Marcel avec Emmanuelle Affergan avec qui il crée et tourne deux spectacles cirque et clown Maurice et Carolyne ou Les mécaniques du pantalon sur la thématique du masculin et du féminin, création 2016 et Le Magic et Magic Chaud, spectacle ludique et tout public, création 2018. En janvier 2016, il intègre une création Jeune Public Confiance avec la Compagnie Mazette.

De 2018 a 2021, il joue ces trois spectacles, participe à des cabarets, des rencontres de clowns, des laboratoires et des créations éphémères, construit langoureusement un solo: Pink vendeur de rêve ambulant et travaille parfois comme monteur de chapiteaux.

En 2020, il rejoint le DASA, Dispensaire Artistique de Soins AléatoiresEn 2021, il participe à la fondation du Cirque Bling, collectif itinérant, intègre la compagnie l’Accord des On pour jouer dans Les Misérables adaptés à la rue et rejoint le projet Mange Nuage, compagnie et bateau spectacle.

Top