Violaine Garros, Danseuse et acrobate aérienne

Sortie de son cursus universitaire STAPS suivit du MASTER PCEP (Projet Culturel dans l’Espace Public) à la Sorbonne, Violaine se forme aux différentes disciplines de cirque aérien au Lido, Centre des arts du Cirque de Toulouse.

Porteuse de projet de nature, c’est autour d’un festival qu’elle co-organise avec la Grainerie à Balma en 2006 qu’elle rencontre Eric Lecomte. Il lui propose alors de l’associer à son travail de danse verticale au sein de la compagnie 9.81. De là nait une collaboration artistique qui existe toujours. Elle travaillera également, avec la partenaire d’Eric, la Cie in-SENSO / Odile Gheysens pendant 8 ans.

En parallèle, entre 2008 et 2011 elle accompagne en administration/production/régie de tournée différentes compagnies telles que la Cie Sacékripa (3 ans), Food Sound Circus ( 2 ans) ou encore en 2008 le collectif G Bistaki et la Cie Toi d’Abord dans le cadre de la PACT (Pépinière des Arts du Cirque mis en place par la Grainerie et le Lido).

A partir de 2011, Violaine s’ouvre à de nouveaux projets artistiques en tant que comédienne et danseuse aérienne. Elle intègre alors le collectif de rue P.I.P.O.T.O.T.A.L, puis, plus tard la compagnies Gratte Ciel, dans le spectacle « La Place des Anges » (de Stéphane Girard et Pierrot Bidon), et le Groupe F sur différentes créations fixant feu, vidéo et acrobaties aériennes.

En 2021-22, deux beaux projets s’ouvrent à elle : La Cie des Filles du Renard Pale, Johanne Humblet, sur une nouvelle création en salle, REVOLTE, puis l’incroyable projet cirque à la voile sur le catamaran MangeNuage auprès d’Anne Pribat, RESSAC.

Passionnée de montagne depuis toute petite, Violaine participe avec ses acolytes des Flying Frenchies à des moments extrêmes autour des tournages de films tels que « Le petit bus rouge », « Retour aux Fjords » de Sebastien Montaz ou encore « Métronomic » de Baraka Flims. Un mélange de sport extrême, de spectacle en montagne et de sottise !!

Top