Anne Pribat, marin, trapéziste

«Après une scolarité en Guyane française, je me suis formée dans des écoles de cirque : l’École Nationale de cirque de Châtellerault, l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosnysous-Bois et l’École Nationale Supérieure des Arts du cirque de Chalons-en-Champagne (CNAC). Je sors diplômée du CNAC en tant que trapéziste en 2009.

Suite à la tournée du spectacle de sortie « La part du loup», j’intègre la compagnie belge «Féria Musica» pour la création et la tournée de «Infundibulum». En parallèle, je rejoins d’autres projets artistiques, notamment l’association «La muse d’Ô» orientée vers le voilier spectacle. En 2011 je monte ma compagnie «MangeNuage» et le solo «Kiétu ?» en tournée durant l’été. 

En 2012, j’achète un voilier en copropriété, dans l’idée de faire des tournées en voilier-cirque. Je gagne de l’expérience en navigation aux Antilles et lors ma première transatlantique. Le projet de voilier-spectacle n’aboutit pas tout de suite. Je participe alors à la création du spectacle «Reverso» pour «l’Habeas Corpus Cie» avec Julien Fournier (cirque contemporain). Nous jouons notre première en février 2014 aux «Halles de Schaerbeek» à Bruxelles.

Suite à la rencontre avec Emmanuelle Affergan (corde lisse et clown), la vie de ma compagnie reprend en 2013. Nous créons le duo «Toi-même», en tournée durant l’été 2013 dans les Alpes du sud, et le trio «Seaux d’humeur» en tournée durant l’été 2014. 

Pendant l’hiver 2013-2014, j’ai ma première expérience de tournée à la voile sur « L’Oiseau de passage » (collectif Festina lente). Nous naviguons et jouons entre Sète et les îles Canaries, avec un portique de cirque dans les cales.

Suite à une proposition de l’architecte Denis Kergomard, je débute en 2015 sur l’étang Thau (34) un long chantier de rénovation et adaptation du catamaran Totem, que je renomme «MangeNuage». Je participe ensuite à la création de la Compagnie de cirque « MangeNuage », et participe aux activités d’autres compagnies comme « Transe express » et « Gratte Ciel ».

 
Top