Olivier Ripoll, musicien

Olivier débute la musique dès l’âge de 4 ans au conservatoire de Sète avec Jean-Jacques Di Tucci qui restera son mentor. Après un cursus de piano classique, il étudie en parallèle le saxophone, à l’école Résonances avec Pierre Diaz, puis se tourne très tôt vers le piano-jazz, le rock et les musiques improvisées. Dès l’adolescence il joue en terrasse ou en orchestre dans de nombreux groupes professionnels (Albion, Memories, Krystal Noir…) ou amateurs dans différents styles (rock, jazz, reggae, salsa, musique tahitienne avec le chanteur Manou…).

Après une formation au JAM de Montpellier en cycle III puis l’obtention d’un DUMI à l’université de Toulouse, il enseigne la musique en écoles primaires puis passe les concours territoriaux pour intégrer la fonction publique et enseigner au conservatoire de Sète puis de Sainte Foy-lès-Lyon où il ouvre un département Jazz et Musiques actuelles (ateliers d’impro, classes d’ensembles, scènes ouvertes, ciné-conférences etc.). 

Il entame l’écriture en auto-édition de livres sur la musique puis découvre la vraie édition en collaborant puis devenant rédacteur en chef de la revue Musique en Classe de l’éditeur allemand Lugert Verlag. Il suit en parallèle les formations aux D.E. de Jazz avec Denis Badault, de Musiques Traditionnelles puis d’Ethnomusicologie. Trois livres sont édités chez Billaudot, traitant de pédagogie et de musiques du Monde. Après une échappée d’un an en Australie, il quitte la fonction publique pour revenir à Sète et y ouvrir un magasin de musique, Le Poisson Fa, qu’il tient pendant douze ans en y créant sa propre marque. 

En parallèle il démarre l’écriture d’une série de dessins-animés « Fais voir le son » vulgarisant la science de l’acoustique (projet en cours). En 2021 il vend son magasin pour se consacrer aux voyages, tout en gardant un pied dans la musique (bateaux-boeuf, groupe de rock, batucada…). Par le biais de l’escalade, il rencontre la trapéziste Anne Pribat qui lui ouvrira les ponts de MangeNuage pour l’écriture musicale du spectacle « Solo », et en 2023 de Transe Express pour son spectacle Mù. 

Olivier Ripoll
Top